Sur ce lien j'avais abordé le sujet des jantes. Il me restait à traiter le cas des pneus. Le sujet a déjà été abordé, et très bien, sur le site du club Revolution55, sur ce lien. On apprend sur ce lien, entre autres, à lire le DOT d'un Michelin (c'est à dire lire l'âge d'un pneu).
Mais il fallait encore approfondir le sujet de la monte d'origine d'une DS. |
|
Bien sûr pour la monte, on peut de nos jours aller chercher des pneus coréens ou hollandais: sont compatibles DS les Hankook (bof), les Kumho (non), les Federal (non), les Vredestein Sprint classic (un peu mieux), .. Tout récemment sont aussi apparus les étonnants et très bon marché Nankang Coréens (Nankang Classic 001 185/80 R15 93H), qui semblent avoir moulé le dessin asymétrique des Michelin XAS pour une véritable et pure contrefaçon! Mais ici, on ne parlera pas de tous ces patagons, on parlera seulement monte d'origine des DS, donc Michelin, dont je vous recommande au passage chaudement la visite de l'ancien siège à Londres, au 81, Fulham Road. Et pour vous détendre, vous pouvez aussi visionner ceci
|
|
La monte d'une DS 1955-1965, c'est le pneu Michelin X, la fameuse "révolution radiale". Les roues correspondantes sont les fameuses roues en 400 à serrage central.
|
|
Il y a deux largeurs sur DS: 165 à l'avant, et 155 à l'arrière sur berline (165 sur break) Pourquoi? J'ai trouvé la réponse ci-contre dans une revue. A vous de voir si vous êtes convaincus. |
|
Au millésime 65 il y aura l'éphèmère pneu XA2, qui ne donnera pas satisfaction et qui sera remplacé par le XAS pour le millésime 66. On voit d'ailleurs ce changement dans les catalogues (avec un peu de décalage bien sûr par rapport à la date de la modification). Regardez donc ci-contre! (à gauche le catalogue en XA2, à droite le catalogue en XAS) les premiers XAS seront installés sur jantes à serrage central en 400, mais ça reste anecdotique. |
|
Sur une DS à partir de 1966, c'est le Michelin XAS asymétrique, dessiné spécialement pour la DS et installé sur les nouvelles jantes 15 pouces "à cinq tocs".
La monte d'origine du XAS sur DS sans injection électronique est en 180x15 à l'avant, et il y a une finesse sur l'arrière:
-DS19, DS20, ID19, ID20, DSpécial, DSuper ont du 155x15 à l'arrière. -les breaks ont du 180x15 à l'arrière
|
|
Enfin, sur les modèles les plus puissants, les modèles à injection électronique (DS21ie/ DS23ie), la monte est du 185x15, avant et arrière, qui se monte sur jante à trou central carré (qui est de largeur 5,5 pouces contre une largeur de 5 pouces pour la jante à trou central rond).
Pour le millésime 70, à l'apparition des ie, et pour permettre cette monte, le galbe des ailes arrière est modifié, elles sont élargies. Voyez le dossier "ailes arrière" Les DS ie sortiront jusqu'à la fin de production en XAS en 185. En 1972 apparaitra le XVS en 185 mais il ne sera pas la monte d'origine. Par contre aujourd'hui on ne trouve plus de XAS en 185, on monte donc toujours des XVS sur les DS ie. Ces pneus XVS sont à la conduite plus raides que les XAS, eux mêmes plus raides que les X, ce qui, avec l'évolution des suspensions, contribue à donner la nette impression que les DS les plus anciennes sont les plus souples. |
|
L'indice de vitesse un pneu X est SR (indice S, Standard: 180 km/h maxi). V est un indice encore supérieur à H, apparu à la fin des années soixante, pour des vitesses de plus de 210 km/h, sans limite vers le haut. Avec l'apparition de monstres de puissance, de nouveaux indices sont apparus : W, Y, Z, et le V a été donc cantonné dans "vitesses jusqu'à 240 km/h", pour justifier les nouveaux indices supérieurs créés. Une SM pouvant dépasser 210, mais pas 240, elle ne peut se monter en XAS indice H, elle se monte obligatoirement avec des pneus en indice V.
|
|
Le choix et la monte d'un XVS pour DS ie. Il y a deux modèles de XVS, le XVS 185VR15 et le XVS-P 185HR15. Le "XVS–P" est une évolution du XVS qui intègre un cordon de gomme sur le flanc extérieur du pneu, pour protéger la roue contre le bord des trottoirs. Le XVS-P 185HR15 est en principe celui qu'on choisit aujourd'hui sur DSie. Ces pneus sont fabriqués Tubeless et certains vendeurs conseillent même de les monter Tubeless sur la DS. Personnellement je leur mets quand même une chambre à air, la jante de DS n'a pas été conçue pour le Tubeless.
|
|
Une question de fond maintenant: il arrive bien souvent qu'on ne respecte pas la monte d'origine, et qu'on mette 4 pneus en 180, avant et arrière. C'est ce que j'ai fait sur ma DS20 de tous les jours, ça m'a simplifié le choix de la roue de secours. Supposons maintenant qu'on achète deux pneus neufs en 180. Question: vaut-il mieux les installer à l'arrière, ou à l'avant? Toute ma jeunesse j'ai vu des gars qui permutaient les trains: les pneus avant s'usant plus du fait de la traction avant, ils les passaient à l'arrière, et mettaient les pneus neufs à l'avant. Je faisais donc pareil, afin de montrer que je n'étais pas un perdreau de l'année. Et puis un jour ma femme a fait la connaissance d'un expert automobile à fort bagout qui lui a affirmé que justement NON! Il faut mettre les pneus neufs à l'arrière!
|
|
L'argument: c'est l'arrière qui doit être le meilleur possible, pour garder stable la trajectoire de la voiture entrainée par la traction avant. Et à la réflexion, je me suis moi-même rallié à cette position: les meilleurs pneus doivent être à l'arrière pour garantir au mieux la santé de toute la petite famille!
De plus, mettre les pneus neufs à l'arrière et les arrières à l'avant est aussi le bon choix économique. En effet, les pneus arrière s'usant beaucoup moins vite, ils peuvent atteindre un âge avancé avant de s'user et il convient de les changer alors même que leurs sculptures semblent pouvoir faire des années encore. |
|
Les règles au contrôle technique - la dimension monte d'origine est évidemment recommandée - la dimension monte autorisée : Citroën autorise la même monte AV et AR -à condition de régler ses phares ! Le CT considère aussi que certains écarts à la règle sont admissibles : des 185 à la place des 180 ne choqueront pas. Mais des 165 devant, c'est contre-visite. De même, tous les pneus qui ont un indice de vitesse inférieur au H sont normalement recalés. On voit TROP de DS avec des pneus 185 R15C, ce sont des pneus type "camionnette" très renforcés mais tout à fait inadaptés à la DS !
Enfin, une monte autorisée sur les jantes 15 pouces est aussi en 180-380 "X" ou X "M+S" (Mud + Snow), qui sont en indice S, mais alors la vitesse maximum autorisée par Citroën est de 165 km/h (encore en deça du 180km/h max habituel de l'indice S)
|
|
Pendant quelques années, à partir de 1969, les USA n'ont plus reçu de Michelin "XAS". A la place, on montait d'origine des Michelin "Xh", des pneus "polyvalents", adaptés au sec, à la pluie, à la neige, et qui ne sont pas restés dans les mémoires. La date de fin de montage aux USA de ces Xh est incertaine, c'est sans doute 72 car Chris a récupéré une DS 1972 en première main qui avait encore ses pneus XH d'origine.
|
|
Pour l'export Commonwealth au moins, et sans doute pour d'autres pays, les voitures étaient équipées de 4 pneus identiques, sans faire de différence entre avant et arrière comme en France
|
|
En mot de la fin: où acheter ses Michelin de nos jours? Il y a diverses possibilités. Personnellement, je les commande et je me déplace pour la monte chez Clamart-pneus, un magasin à l'ancienne dans les Hauts de seine avec son patron aux cheveux blancs, ses fils qui reprennent le commerce, et une vieille fresque de SM sur la façade.
|
|
|
|
On peut aussi acheter ces pneus et chambres à air chez divers vendeurs sur internet, par exemple chez Longstone ou sur ce site web |